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Mamer

Gréngt Blat 2023 Version française / English version

FR

Déi gréng Mamer – notre analyse du budget et propositions

On ne peut que s’étonner quand on regarde le dernier budget de cette période de législation : l’année prochaine 60 millions seront investis pour des projets extraordinaires ! d’autant plus que dans le pays entier les communes sonnent l’alarme parce que les intérêts augmentent ! Est-ce que notre commune contrôle-elle encore ses chiffres en cette période de crise ? Est-ce que davantage de prudence ne serait pas de rigueur en ce moment ?

Déi gréng Mamer constatent : beaucoup de bâtiments pompeux, beaucoup de festivités et d’attractions, par contre peu de soutien pour un environnement durable et peu de soutien financier pour les habitants de la commune.

Les plus grandes préoccupations des habitants sont le manque de logements abordables, les suites du changement climatique ainsi que l’avenir des enfants.

Déi gréng Mamer auraient souhaité que la commune prenne ces préoccupations au sérieux et joue un rôle de pionnier dans ces domaines. Dans le budget de 2021 nous avons fait des propositions concrètes qui n’ont pour ainsi dire pas eu de suite.

Efficience énergétique et conseil : le crédit initial a de nouveau été revu vers le bas alors que en cette période de crise énergétique la commune devrait prendre ses responsabilités et promouvoir les énergies renouvelables auprès de la population ?

Pacte climat 2.0: qu’est devenu l’ambition pour une certification en Or fixé comme cible en 2017 par le conseil échevinal ?

A l’heure actuelle, à part la ligne directrice (objectifs à réaliser avant 2030) et les panneaux photovoltaïques au Kinneksbond, rien n’a été réalisé ! Nous exigeons plus d’ambition, davantage de propositions concrètes et une vitesse accélérée dans la réalisation du pacte climat 2.0

Pacte nature : entre la signature de la convention en 2021 et maintenant, rien n’a été réalisé jusqu’à présent ! Nous exigeons une stratégie claire avec des propositions concrètes pour une commune durable et verte qui protège les ressources et la biodiversité.

Inclusion et égalité des chances : déi gréng étaient satisfaits quand leur proposition pour faire réaliser une étude sur l’accessibilité de l’espace publique pour tous fût votée, mais  également grande était notre déception qu’absolument RIEN n’a été entrepris dans ce sens.

Responsabilité pour un logement communal :

Nous apprécions que la commune réalise des projets ensemble avec la SNHBM. En juin 2021 le conseil communal a voté à l’unanimité une motion de déi gréng pour faire avancer le pacte logement 2.0…. Jusqu’à maintenant nous ne savons pas ce qui a été réalisé ?

Nous sommes d’avis que la commune, ensemble avec un service logement communal et un investissement dans des projets de logements innovatifs pourrait prendre davantage de responsabilités. Des logements pour étudiants et seniors, des concepts pour des « Tiny Houses » pourraient être des initiatives intéressantes, pour autant qu’on le souhaiterait…

Déi gréng ont voté contre le budget : la hauteur des investissements dans les nombreux projets de construction ne laisse pas assez de réserves pour les domaines de l’environnement et de la protection de la nature, pour les exigences de plus d’efficience énergétique de même que pour une initiative communale pour la création de logements abordables.

La politique d’investissement dans notre commune
Questions à Adèle Schaaf-Haas

Au conseil communal d’octobre des crédits supplémentaires de 26 millions euros ont été votés. Pourquoi déi gréng ont critiqué ceci ?

Déi gréng ont surtout critiqué le montant exorbitant de 26 millions pour 12 projets. Une somme énorme qui ne se laisse pas expliquer uniquement par la crise actuelle et l’inflation.

Pour 3 projets les crédits supplémentaires dépassent le montant initial du projet ! La planification et l’information autour de ces projets laissent à désirer. Nous exigeons des dossiers et des informations complètes quand il s’agit de voter des crédits supplémentaires substantiels.

Un exemple concret : pour l’école de musique un crédit supplémentaire de 890 000 € pour une installation « multimedia » ne pouvait être détaillée ou expliquée suite à notre demande ni par l’architecte, ni par le collège échevinal.

Est-ce que le collège échevinal a-t-il encore le contrôle sur ses dépenses ? Ou est-ce que notre commune est définitivement arrivée dans le mode de consommation aveugle qui reporte les dettes sur les futures générations ?

Quelles sont les propositions de déi gréng ?

Nous jetons un regard critique sur les dépenses supplémentaires et nous mettons en question la finition luxurieuse des projets en ces temps de crise.

Ceci vaut pour le Wëllebau au centre de Mamer : le devis initial de 5,8 millions se trouve dépassé de 2,6 millions qui s’expliquent largement par une opulente façade en cuivre.

Nous avons proposé d’analyser des alternatives moins onéreuses.


EN

Déi gréng Mamer – our budget analysis and our proposals

One can only be surprised when looking at the last budget of this legislation period: next year EUR 60 million will be invested in additional projects. All the more so when municipalities throughout the country are ringing the alarm bells because interests are increasing! Is our municipality still in control of its figures at this time of crisis? Would more caution not be required at this point in time?

Déi gréng Mamer note: many pompous buildings, many festivities and attractions but little support for a sustainable environment and little financial support for the inhabitants of the municipality.

The greatest concerns of the inhabitants are the lack of affordable housing, the consequences of climate change and the future of their children.

Déi gréng Mamer would have liked the municipality to take these concerns seriously and to play a pioneering role in these areas. In the 2021 budget we made concrete proposals that were hardly followed up.

Energy efficiency and advice: the initial appropriation has been revised downwards again! In this time of energy crisis, however, the municipality should take responsibility and promote renewable energy to the public.

Climate Pact 2.0: what has become of the ambition, set as a target in 2017 by the college of aldermen for a “Gold” certification?

At present, apart from the guideline (objectives to be achieved before 2030) and the photovoltaic panels at Kinneksbond, nothing has been achieved! We demand more ambition, more concrete proposals and accelerated speed in implementing the 2.0 climate pact.

Nature pact: between the signing of the agreement in 2021 and now, nothing has been achieved! We demand a clear strategy with concrete proposals for a sustainable and green municipality that protects resources and biodiversity.

Inclusion and equal opportunity: déi gréng were satisfied when our proposal to carry out a study on the accessibility of public space for all was voted, but we were disappointed when absolutely NOTHING was undertaken in this direction.

Responsibility for affordable housing:

We appreciate the fact that the municipality carries out projects together with SNHBM (National Affordable Housing Company) In June 2021, the municipal council unanimously voted for a déi gréng motion to move forward the housing pact 2.0…. So far, we don’t know what has been achieved. We believe that the municipality could take on more responsibilities in this area by creating a “service du logement” and investing in affordable and innovative housing projects. Housing for students and seniors, concepts for “Tiny Houses” could be interesting initiatives, as long as there is a wish for this …

Déi gréng voted against the budget: the scale of investment in the many construction projects does not leave sufficient reserves for the environment and nature protection areas, for more energy efficiency requirements and for a municipal initiative for the creation of affordable housing.

Investment policy in our municipality
Questions to Adele Schaaf-Haas

At the October municipal council, additional appropriations of EUR 26 million were voted. Why did dei gréng criticise this?

Déi gréng mainly criticised the exorbitant amount of 26 million for 12 projects. A huge sum that is not justified solely by the current crisis and inflation.

For 3 projects, the additional funds exceed the initial amount of the project! Planning and information on these projects are unsatisfactory. We require complete files and information when it comes to voting substantial additional appropriations.

A concrete example: for the music school, an additional appropriation of EUR 890 000 for “a multimedia installation” could not be detailed or explained following our request neither by the architect nor by the college of aldermen.

Does the college of aldermen still have control over its expenditure? Or has our municipality definitively entered the blind consumption mode which transfers debts to future generations?

What are the dei gréng proposals?

We critically look at the additional expenditure and question the lavish finishing of projects in these times of crisis.

This applies to the Wëllebau in the centre of Mamer: the original estimate of EUR 5,8 million was exceeded by 2,6 million, largely due to a copper roof and facade cladding.

We proposed to analyse less expensive alternatives.


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